83140 SIX-FOURS Autrement Exprimez-vous pour mieux vivre à SIX-FOURS 83140
lien vers le BLOG: http://sixfours.unblog.fr/
Site: http://83140.free.fr
Notre position
Le PPRI est soumis à enquête publique qui doit être présentée aux populations riveraines de La Reppe. Nous avons posé diverses questions lors de la réunion publique du 16-02-2009 qui n'ont pas trouvé de réponses parmi les personnes du conseil municipal et des travaux qui étaient présents. Toutefois les orateurs de le DDE ont tous été unanimes pour convenir que nos questions étaient pertinentes (voir le CR de Var-matin), mais qu'elles dépassaient le cadre de leur compétence, elles concernaient plutôt les collectivités ayant ordonné ce PPRI.
Nous avons pris position sur les points suivants:
Pourquoi continuer à utiliser une étude faite en 1995 alors que depuis cette époque l'hydromorphologie a fortement évolué?
L'objectif d'un tel PPRI: "renforcer la prévention des risques d'inondations en interdisant l'urbanisation de certains secteurs va dans le bon sens" (afin d'arrêter les nouvelles implantations humaines dans les zones les plus dangereuses), il faut veiller qu'un autre objectif du PPRI reste celui " d'étendre les zones d'expansion de crues et de stockage (au vu des risques de plus en plus importants d'une crue centennale et des conséquences du changement climatique). Cela a-t-il seulement était pris en compte ?
L'objectif de préservation des capacités de stockage et d'écoulement des crues ainsi que la sauvegarde de l'équilibre et la qualité des milieux naturels ne sont pas pris en compte.
Il est remarquable et tout a fait contradictoire et anormal au niveau local de laisser ainsi se développer la zone industrielle des Playes avec pour conséquence: l'imperméabilisation des terrains et la réduction des zones d'expansion des crues, alors que les besoins de stockage (temporaires ou définitif), sont notoirement insuffisants. Cela est déjà visible par temps de gros orages
Il faut préciser également qu'à l'intérieur de cette zone se trouve un captage d'eau potable qui ne semble pas avoir été traité dans le PPRI.
Se pose aussi le problème des remblaiements en général et des endiguements (Merlons, Buttes...) qui doivent normalement être traités dans le PPRI. On doit gérer les embâcles. Cela n'est pas le cas
Un des objectifs est d'éviter tout remblai nouveau. La méthode ancienne et archaïque qui consistait à mettre tous les déchets du BTP (terre, boues de curage, gravois, etc. ...) sur les berges de la Reppe est une méthode dépassée qui a conduit à diminuer les volumes d'expansion des crues du fleuve.
Nous sommes bien sûr ouverts à toute discussion
Les communications au public ...
Compte-rendus de Var-matin
http://83140.free.fr ...SIX-FOURS Autrement